« Nations, louez toutes le Seigneur ; peuples, louez-Le tous ! » « Laudate Dominum, omnes gentes ; laudate eum, omnes populi ! »
D'après quelques interprètes, ce Petit Psaume 116 où les Gentils sont invités à louer le Dieu d'Israël aurait eu pour occasion quelque insigne victoire remportée par les Israélites. D'autres, en plus grand nombre, le regardent comme un Cantique Liturgique destiné à être chanté au commencement ou à la fin des Cérémonies Religieuses. Ce ne sont là que des hypothèses. Simple quatrain, qui contient de grandes choses. En effet, ce Psaume, qui est le plus petit du Psautier sous le rapport de l'étendue matérielle, « Psalmorum quasi punctum » disait Cassiodore, devient important par son sujet, qui est Messianique. C'est un Alleluia adressé au monde Païen. Dans sa petitesse, il est un des témoignages les plus grandioses de la force avec laquelle, en plein Ancien Testament, la Vocation du monde entier à la Religion révélée vient secouer, pour les abattre, les limites nationales du Judaïsme. L'Apôtre Saint Paul, dans son Épître aux Romains XV, 11 en a fait un lieu classique pour prouver la participation des Païens, participation toute Miséricordieuse de la part de Dieu, au Salut qu'Israël attendait en vertu d'une Promesse. Voir le Psaume XCIX, où cette même prophétie de la Vocation des Gentils à la Foi est plus longuement développée. Ce Psaume CXVI prophétise d'une manière très claire l'établissement spirituel du Royaume de Jésus-Christ et il exhorte les hommes à s'y préparer par la haine du péché et par l'amour de la Justice. C’est pourquoi la Très Sainte Église Catholique applique les deux versets de ce Psaume au Trait du Samedi de la Vigile de la Pentecôte(Sabbato in Vigilia Pentecostes) qui célèbre à l'avance l'un des plus grands jours de l'histoire du monde : celui de la Fondation de l'Église dans l'Esprit Saint ; et de la Messe Solennelle de la Vigile Pascale(De Missa solemni Vigiliæ paschalis) du Samedi Saint où la Joie de la Résurrection s'épanouit progressivement à louer Notre-Seigneur Jésus-Christ. Dans la Liturgie des Heures, le Psaume 116 est psalmodié à l’Office des Laudes du samedi de la première semaine (I) et de la troisième semaine (III).
Le Psaume CXVI en latin « Laudate Dominum, omnes gentes »(Vulgate): Ps. CXVI, 1 : Alleluia. Laudate Dominum, omnes gentes ; laudate eum, omnes populi. Ps. CXVI, 2 : Quoniam confirmata est super nos misericordia ejus, et veritas Domini manet in æternum. Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto sicut erat in principio et nunc et semper et in sæcula sæculorum. Amen.
Le Psaume 116 en français « Nations, louez toutes le Seigneur »(Vulgate): Ps 116, 1 : Alléluia. Nations, louez toutes le Seigneur ; peuples, louez-Le tous. Ps 116, 2 : Car sa Miséricorde a été affermie sur nous, et la Vérité du Seigneur demeure éternellement. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, et maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Le Psaume 116 chanté par les Sœurs Bénédictines de Notre-Dame de l'Annonciation du Barroux :
Le Psaume 116« Louez, nations infidèles, célébrez toutes le Seigneur ; louez-Le tous, peuples rebelles ; Il est aussi votre Sauveur » mis en quatrains de 32 syllabes (Bible de Vence de 1738) : Ps 116, 1 : Alléluia.
Louez, nations infidèles,
Célébrez toutes le Seigneur ;
Louez-Le tous, peuples rebelles ;
Il est aussi votre Sauveur. Ps 116, 2 : Louez tous la Main secourable
Dont nous protège sa Bonté ;
Et de sa Parole adorable
L'Éternelle Fidélité. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, et maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Le Psaume 116(AELF) et son Antienne psalmodiés par les Moines Bénédictins de l’Abbaye de Keur Moussa au Sénégal :
Antienne : « Magnifiez le Nom du Seigneur, publiez ses Louanges, par vos chants, sur vos cithares, dites-Lui : Qu'Elles sont Magnifiques toutes tes Œuvres ! » Ps 116, 1 : Louez le Seigneur, tous les peuples ; fêtez-Le, tous les pays ! Ps 116, 2 : Son Amour envers nous s'est montré le plus Fort ; Éternelle est la Fidélité du Seigneur ! Rendons Gloire au Père Tout Puissant, à son Fils Jésus-Christ le Seigneur, à l’Esprit qui habite en nos cœurs, pour les siècles des siècles. Amen.
Le Psaume 116 « Louez Yahvé, tous les peuples »(Bible de Jérusalem de 1998): Ps 116, 1 : Alléluia. Louez Yahvé, tous les peuples, fêtez-Le, tous les pays ! Ps 116, 2 : Fort est son Amour pour nous, pour toujours sa Vérité. Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.
Le commentaire du Psaume 116 de Marie-Noëlle Thabut :
Ce psaume 116 est le plus court du Psautier, puisqu'il ne comprend que deux versets, à comparer aux cent soixante-seize du psaume 118. Mais s'il ne s'étale pas en longueur, on peut dire qu'il est riche en profondeur. La plus belle des déclarations d'amour ne tient-elle pas en deux mots ? Il commence et finit par un appel à la louange : le verbe « Louer » est son premier et son dernier mot ; puisque l'expression « Louez le Seigneur » est exactement synonyme de « Alléluia ». Entre ces deux mots qui forment un encadré, en somme, tout est dit : la cause de la louange et la mention des destinataires de l'invitation. C'est là qu'une surprise nous attend, la cause de la louange est une expression classique : « Il nous a prouvé son Amour, et le Seigneur est toujours fidèle ». C'est le peuple d'Israël qui parle, lui le bénéficiaire de l'œuvre de Dieu depuis Abraham. Lui qui a expérimenté au long de son histoire la présence de ce Dieu protecteur, au point que son nom même, révélé à Moïse, « Seigneur », est son secret, précieusement transmis de génération en génération. On s'attendrait, du coup, à ce que les destinataires de l'appel soient les enfants d'Israël, et eux seuls. Or il n'en est rien, ce sont tous les peuples et tous les pays. Cela veut dire, sans doute, que ce psaume 116 est tardif, il date d'une époque où l'on avait compris que si Dieu est unique, Il est Dieu de tous. Cela veut dire également qu'Israël a compris sa vocation de témoin, et en découvrant l'œuvre de Dieu pour ses enfants, les autres peuples souhaiteront en bénéficier également.
Marie Noëlle Thabut - Bibliste dans le Diocèse de Versailles