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Psaume 121 - « Désir de la Céleste Jérusalem »


« Je me suis réjoui de ce qui m'a été dit : Nous irons dans la Maison du Seigneur »
« Lætatus sum in his quæ dicta sunt mihi : In domum Domini ibimus »

Soit que ce Psaume 121 se doive entendre à la lettre, de la Joie que reçurent les captifs en apprenant la nouvelle de la liberté qu'on leur donnait de retourner à Jérusalem, ce qui paraît le sens le plus naturel ; soit qu'on l'explique, selon d'autres, de la Translation que le Roi David fit de l'Arche, de silo où Elle était, à Jérusalem où tous les Juifs se réjouissaient de pouvoir aller offrir à Dieu leurs prières ; il est visible, que sous ce sens littéral le Saint-Esprit a eu dessein principalement de nous inspirer un grand Désir de la Céleste Jérusalem, qui se bâtit tous les jours des pierres vivantes de la Sainte Église, qui sont les Justes. Psaume de pèlerinage à la Ville Sainte, il semble destiné à une caravane de pieux pèlerins, qui, arrivés aux portes de Jérusalem, se disposent à gravir en procession la Sainte Colline, pour aller déposer leurs offrandes et présenter à Dieu leurs prières dans le Lieu Saint. Aujourd'hui encore les pèlerins de toute nationalité le récitent ou le chantent, lorsqu'ils aperçoivent les murs de l'ancienne capitale théocratique de Jérusalem. Division : un court prélude (versets 1b-2) ; l'éloge de Jérusalem (versets 3-5) ; des vœux pour la Cité Sainte (versets 6-9). Le rythme de gradation de ce troisième Cantique des degrés est assez sensible : Jerusalem (versets 2b et 3a) ; tribus, tribus Domini (verset 4a) ; sedes in judicio, sedes super domum... (verset 5) ; quæ adpacem, fiat pax et pacem (versets 6a, 7a, 8b) ; abundantia (versets 6b et 7b). Ce Psaume CXXI figure aux Vêpres de la Sainte Vierge, Jérusalem étant la figure de Marie, la Très Sainte Vierge Marie est la Maison de Dieu (verset 1) ; Elle est sa cité, la cité du grand Roi (verset 2). Elle est bâtie dans la Paix, conçue dans la Grâce ; c’est là que dans la joie et l’allégresse se réunissent tous les enfants de Dieu. Aussi dans la Tradition Catholique, ce Psaume occupe-t-il une place importante dans la Sainte Messe du Deuxième Dimanche de l'Avent (Dominica Secunda Adventus), et surtout dans la Sainte Messe du Quatrième Dimanche de Carême (Dominica Quarta in Quadragesima) dit d'après le premier mot de l'Introït Dimanche de Lætare (Dimanche de Joie), pour Lesquelles le Peuple de Rome se rassemblait à la Basilique Sainte-Croix de Jérusalem. Jérusalem, ce sont aussi nos églises de pierre : on chante le Psaume 121 lorsqu'on Bénit une église pour son inauguration. Enfin, la Jérusalem Nouvelle, dont parle l'Apocalypse, c'est le Ciel, vers Lequel est en marche un immense pèlerinage, de tous les peuples. Dans la Liturgie des Heures, le Psaume 121 est psalmodié aux Vêpres le samedi de la quatrième semaine (IV). Saint Louis de Gonzague, en mourant, chantait le Psaume 121…


Le Psaume 121 avec l’Antienne sur Sainte Marie-Madeleine (Mt 26, 12) psalmodié en latin par les Moines Bénédictins de l’Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux :



Antienne sur Sainte Marie-Madeleine (Mt 26, 12) :
Mittens haec mulier in corpus meum hoc unguentum, ad sepeliendum me fecit
Cette femme, en répandant ce parfum sur mon corps, l'a fait en vue de ma sépulture

Moines-Abbaye-Sainte-Madeleine-du-Barroux.jpg

Ps CXXI, 1 : Laetatus sum in his quae dicta sunt mihi : in domum Domini ibimus
Ps 121, 1 : J’ai été dans la Joie quand on m'a dit : « Nous allons dans la Maison du Seigneur ! »

Ps CXXI, 2 : Stantes erant pedes nostril, in atriis tuis Ierusalem.
Ps 121, 2 : Voilà que nos pieds sont arrivés dans ton enceinte, ô Jérusalem !

Ps CXXI, 3 : Ierusalem, quae aedificatur ut civitas : cuius participatio eius in id ipsum.
Ps 121, 3 : Jérusalem est bâtie comme une ville puissante, dont toutes les parties sont unies ensemble.

Ps CXXI, 4 : Illuc enim ascenderunt tribus, tribus Domini : testimonium Israel ad confitendum nomini Domini.
Ps 121, 4 : Là montent les tribus, les tribus du Seigneur, selon la loi d'Israël, pour louer le Nom du Seigneur.

Ps CXXI, 5 : Quia illic sedérunt sedes in iudicio, sedes super domum David
Ps 121, 5 : Là sont établis des sièges pour le Jugement, les sièges de la maison de David.

Ps CXXI, 6 : Rogate quae ad pacem sunt Ierusalem : et abundantia diligentibus te
Ps 121, 6 : Faites des vœux pour la prospérité de Jérusalem. Qu'ils soient heureux ceux qui t'aiment !

Ps CXXI, 7 : Fiat pax in virtute tua : et abundantia in turribus tuis
Ps 121, 7 : Que la Paix règne dans tes murailles, la sécurité dans tes forteresses !

Ps CXXI, 8 : Propter fratres meos et proximos meos, loquebar pacem de te
Ps 121, 8 : À cause de mes frères et de mes amis, je demande pour toi la Paix ;

Ps CXXI, 9 : Propter domum Domini Dei nostri, quaesivi bona tibi.
Ps 121, 9 : À cause de la Maison du Seigneur notre Dieu, je désire pour toi le Bonheur.

Gloria Patri, et Filio, et Spiritui Sancto. sicut erat in principio, et nunc, et semper, et in saecula saeculorum. Amen.
Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Le Psaume 121 en latin et son Antienne « Rubum quem viderat » psalmodiés par les Moines de l'Abbaye Notre Dame de Fontgombault :




Le Psaume 121 « Ma Joie est toujours sans pareille, quand la douce voix d'un Hébreu, en ces mots, flatte mon oreille : Allons à la Maison de Dieu » mis en quatrains de 32 syllabes (Bible de Vence de 1738) :
Ps 121, 1 : Cantique des degrés.
Ma Joie est toujours sans pareille,
Quand la douce voix d'un Hébreu,
En ces mots, flatte mon oreille :
Allons à la Maison de Dieu.
Ps 121, 2 : D'un pied ferme, allons tous ensemble
Vers ces Lieux qui nous ont ravis ;
Qu'un même désir nous rassemble,
Jérusalem, sous tes parvis.
Ps 121, 3 : Jérusalem, cité superbe,
Tes palais et tes monuments
Naguère encor sortis de l'herbe
S'alignent en compartiments,
Ps 121, 4 : Symboles de cette harmonie,
Âme des nombreuses tribus
Dont la nation réunie,
En ton sein, confond ses tributs.
Car c'est là que monte l'hommage
Des familles de l'Éternel ;
Là, pour Lui rendre témoignage,
Est le rendez-vous d'Israël.
Ps 121, 5 : C'est là que s'élèvent les trônes
De l'équité, de la raison ;
Et là que brillent les couronnes
De David et de sa maison.
Ps 121, 6 : Demandez à l'Être Suprême
Que Jérusalem vive en paix ;
Que, dans la paix, celui qui t'aime
Vive comblé de ses bienfaits.
Ps 121, 7 : Fruit d'une sagesse profonde,
Que sur tes murs règne la paix ;
Qu'en félicités elle abonde,
Dans tes forts et dans tes palais.
Ps 121, 8 : Le sort de mes frères me touche,
En mes proches je me complais.
Sur toi que profère ma bouche ?
Rien que des paroles de paix.
Ps 121, 9 : A cause du Dieu de nos pères,
Je suis jaloux de ton bonheur ;
J'appelle des destins prospères
Sur tous les enfants du Seigneur.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, et maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Le Psaume 121 « Quelle Joie quand on m'a dit » (AELF) :
Ps 121, 1 : Cantique des degrés. Quelle Joie quand on m'a dit : « Nous irons à la Maison du Seigneur ! »
Ps 121, 2 : Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem !
Ps 121, 3 : Jérusalem, te voici dans tes murs : ville où tout ensemble ne fait qu'un !
Ps 121, 4 : C'est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur, là qu'Israël doit rendre Grâce au Nom du Seigneur.
Ps 121, 5 : C'est là le siège du Droit, le siège de la Maison de David.
Ps 121, 6 : Appelez le bonheur sur Jérusalem : Paix à ceux qui t'aiment !
Ps 121, 7 : Que la Paix règne dans tes murs, le bonheur dans tes palais !
Ps 121, 8 : A cause de mes frères et de mes proches, je dirai : « Paix sur toi ! »
Ps 121, 9 : A cause de la Maison du Seigneur notre Dieu, je désire ton bien.
Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.


Le Psaume 121 « J'étais joyeux que l'on me dise » (Bible de Jérusalem de 1998) :
Ps 121, 1 : Cantique des degrés. J'étais joyeux que l'on me dise : Allons à la Maison de Yahvé !
Ps 121, 2 : Enfin nos pieds s'arrêtent dans tes portes, Jérusalem !
Ps 121, 3 : Jérusalem, bâtie comme une ville où tout ensemble fait corps,
Ps 121, 4 : Là où montent les tribus, les tribus de Yahvé, est pour Israël une raison de rendre Grâce au Nom de Yahvé.
Ps 121, 5 : Car ils sont là, les sièges du Jugement, les sièges de la Maison de David.
Ps 121, 6 : Appelez la paix sur Jérusalem que reposent tes tentes !
Ps 121, 7 : Advienne la paix dans tes murs repos en tes palais !
Ps 121, 8 : Pour l'amour de mes frères, de mes amis, laisse-moi dire : paix sur toi !
Ps 121, 9 : Pour l'amour de la Maison de Yahvé notre Dieu, je prie pour ton bonheur !
Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.



Le Psaume 121 : Le pieux israélite était déjà joyeux en pensant que son pèlerinage le conduirait jusqu'à la Cité Sainte. Mais maintenant qu'il y est parvenu, il ne se tient plus de Joie : que Jérusalem est belle, quelle ville bien bâtie, où affluent aux jours de fêtes les pèlerins de tout Israël, qui contient le Temple, Maison de Dieu, où réside le Roi descendant de David, et le Tribunal Suprême. Dans son enthousiasme, il ne songe plus à lui-même, il prie pour Jérusalem, il demande surtout pour elle la Paix, car Jérusalem signifie : « Vision de Paix ». Le Chrétien ne voit pas seulement en Jérusalem le Lieu Saint, localisé en Judée, mais toute Demeure de Dieu. La principale, c'est l'Humanité de Jésus, que nous a donnée Marie : c'est pourquoi ce Psaume figure aux Vêpres de la Sainte Vierge. Jérusalem c'est encore l’Église, le rassemblement des croyants ; aussi ce Psaume occupe-t-il une place importante dans la Sainte Messe du Deuxième Dimanche de l'Avent, et surtout dans la Sainte Messe du Quatrième Dimanche de Carême, pour lesquelles le Peuple de Rome se rassemblait à la Basilique Sainte-Croix de Jérusalem. Jérusalem, ce sont aussi nos églises de pierre : on chante le Psaume 121 lorsqu'on bénit une église pour son inauguration. Enfin, la Jérusalem Nouvelle, dont parle l'Apocalypse, c'est le Ciel, vers Lequel est en marche un immense pèlerinage, de tous les peuples. Saint Louis de Gonzague, en mourant, chantait le Psaume 121…