« Le Seigneur a régné, et a été revêtu de Gloire ; le Seigneur a été revêtu et s'est ceint de Force »
« Dominus regnavit, decorem indutus est ; indutus est Dominus fortitudinem, et præcinxit se »
On ne peut rien assurer du temps auquel ce Psaume 92 été composé. Quelques-uns croient que ce fut lorsque l'Arche ayant été transférée de la maison d'Obededom sur le mont de Sion, la terre de Judée parut en quelque façon affermie sous sa Divine Protection. D'autres le rapportent, non pas au temps de David, mais à celui du retour des Israélites après leur captivité. Mais nous ne pouvons manquer d'y envisager le dessein principal du Saint Prophète, qui est de nous y faire adorer la Toute-Puissance du Seigneur dans la création de l'univers, encore plus dans Sa Réparation, lorsque le jour de devant le Sabat, qui était le Vendredi, le Fils de Dieu fonda et affermit par sa Mort une nouvelle terre qui est son Église ; comme ce fut le même jour que la fondation de la terre fut achevée par la création de l'homme. Le règne théocratique de Jéhovah, Jéhovah est Roi : tel est le thème de ce poème qui est très riche en pensées malgré sa brièveté, et qui ouvre une série remarquable de Psaumes Théocratiques (Psaumes XCII-XCIX). Il nous montre, par anticipation, le Seigneur régnant sur la terre entière, et il célèbre cette Royauté parfaite en deux strophes et une conclusion : le Règne de Jéhovah (versets 1-2) ; combien Il l'emporte sur tous les autres règnes (versets 3-4) ; l'œuvre la plus remarquable de ce Dieu-Roi, c'est la Loi qu'Il a donnée aux Israélites (verset 5). La Sainte Église Catholique chante ce Psaume XCII à Laudes du Dimanche parce que c’est le jour où le Roi-Messie a revêtu toute sa Gloire par sa Résurrection ; et à l’Introït « Lux fulgebit hodie super nos » de la Deuxième Messe de la Nativité du Seigneur à l’Aurore qui célèbre le Lever du Divin Soleil. L’éclat de son Aurore annonce déjà les splendeurs de son Midi. Il a en partage la Force et la Beauté ; Il s’est armé pour sa Victoire, et son Nom est le Prince de la Paix. Dans cet Enfant nous reconnaissons notre Dieu : nous L'adorons et Lui offrons notre amour reconnaissant.
Le Psaume XCII en latin « Dominus regnavit, decorem indutus est » (Vulgate) :
Ps. XCII, 1 : Laus cantici, ipsi David, in die ante sabbatum, quando fundata est terra. Dominus regnavit, decorem indutus est ; indutus est Dominus fortitudinem, et præcinxit se.
Ps. XCII, 2 : Etenim firmavit orbem terræ, qui non commovebitur.
Ps. XCII, 3 : Parata sedes tua ex tunc ; a sæculo tu es. Elevaverunt flumina, Domine, elevaverunt flumina vocem suam. Elevaverunt flumina fluctus suos,
Ps. XCII, 4 : A vocibus aquarum multarum. Mirabiles elationes maris ; mirabilis in altis Dominus.
Ps. XCII, 5 : Testimonia tua credibilia facta sunt nimis. Domum tuam decet sanctitudo, Domine, in longitudinem dierum.
Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto sicut erat in principio et nunc et semper et in sæcula sæculorum. Amen.
Le Psaume 92 en français « Le Seigneur a régné et a été revêtu de Gloire » (Vulgate) :
Ps 92, 1 : Cantique de louange de David pour le jour qui précède le Sabbat lorsque la terre fut entièrement créée. Le Seigneur a régné, et a été revêtu de Gloire ; le Seigneur a été revêtu et s'est ceint de Force.
Ps 92, 2 : Car Il a affermi le globe de la terre, qui ne sera point ébranlé.
Ps 92, 3 : Votre Trône, ô Dieu, est établi depuis longtemps ; Vous êtes de toute Éternité. Les fleuves, Seigneur, ont élevé, les fleuves ont élevé leurs voix. Les fleuves ont élevé leurs flots,
Ps 92, 4 : Plus retentissants que la voix des grandes eaux. Les soulèvements de la mer sont admirables ; plus admirable est le Seigneur dans les hauteurs des Cieux.
Ps 92, 5 : Vos témoignages sont tout à fait dignes de créance. La Sainteté convient à votre Maison, Seigneur, dans toute la durée des jours.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, et maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Le Psaume 92 « Le Seigneur monte sur son Trône, et de Majesté revêtu dans la Gloire qui L'environne, le Seigneur s'est ceint de Vertu » mis en quatrains de 32 syllabes (Bible de Vence de 1738) :
Ps 92, 1 : Cantique de louange de David pour le jour qui précède le Sabbat lorsque la terre fut entièrement créée.
Le Seigneur monte sur son Trône ;
Et, de Majesté revêtu,
Dans la Gloire qui L'environne,
Le Seigneur s'est ceint de Vertu.
Ses mains de l'orbe de la terre
Ont affermi le vaste corps ;
Et des merveilles de la sphère
Rien n'ébranlera les supports.
Ps 92, 2 : C'est là, Seigneur, le nouveau Trône
Où vient s'asseoir ta Sainteté
Que dès l'éternité couronne
Le cercle de l'éternité.
Ps 92, 3-4 : Les eaux, Seigneur, se partagèrent,
Élevant leur voix à la fois ;
Et de leurs fleuves s'élevèrent
Des flots les mille et mille voix.
Ps 92, 4 : Et des mers, qu'ils sont admirables
Les soulèvements furieux !
Mais ils ne sont pas comparables
Au Seigneur dans les plus hauts Cieux.
Ps 92, 5 : Quand, Seigneur, par de tels Miracles,
Tu glorifias ton Pouvoir,
On croit aisément aux Oracles
Dont Tu réchauffes notre espoir ;
Et l'on reconnaît, avec crainte,
Seigneur, par un tel souvenir,
Que ta Maison doit rester Sainte,
Dans tous les siècles à venir.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, et maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Le Psaume 92 « Le Seigneur est Roi ; Il s'est vêtu de Magnificence » (AELF) :
Ps 92, 1 : Cantique de louange de David pour le jour qui précède le Sabbat lorsque la terre fut entièrement créée. Le Seigneur est Roi ; Il s'est vêtu de Magnificence, le Seigneur a revêtu sa Force. Et la terre tient bon, inébranlable ;
Ps 92, 2 : Dès l'origine ton Trône tient bon, depuis toujours, Tu es.
Ps 92, 3 : Les flots s'élèvent, Seigneur, les flots élèvent leur voix, les flots élèvent leur fracas.
Ps 92, 4 : Plus que la voix des eaux profondes, des vagues superbes de la mer, Superbe est le Seigneur dans les hauteurs.
Ps 92, 5 : Tes Volontés sont vraiment immuables : la Sainteté emplit ta Maison, Seigneur, pour la suite des temps.
Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.
Le Psaume 92 « Yahvé règne, Il est vêtu de Majesté » (Bible de Jérusalem de 1998) :
Ps 92, 1 : Cantique de louange de David pour le jour qui précède le Sabbat lorsque la terre fut entièrement créée. Yahvé règne, Il est vêtu de Majesté, Il est vêtu, enveloppé de Puissance. Oui, le monde est stable ; point ne bronchera.
Ps 92, 2 : Ton trône est établi dès l'origine, depuis toujours, Tu es.
Ps 92, 3 : Les fleuves déchaînent, ô Yahvé, les fleuves déchaînent leur voix, les fleuves déchaînent leur fracas ;
Ps 92, 4 : Plus que la voix des eaux innombrables, plus superbe que le ressac de la mer ; superbe est Yahvé dans les hauteurs.
Ps 92, 5 : Ton témoignage est véridique entièrement ; la Sainteté est l'ornement de ta Maison, Yahvé, en la longueur des jours.
Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.